Comptines et Découvertes

[themoneytizer id="120617-1"]

Après la naissance de bébé : combien de temps faut-il à un couple pour se retrouver ? Découvrez ce que révèle une étude précise sur le sujet.

Actualités

Publié le 15/01/2024 à 11h51, mis à jour le 15/01/2024 à 11h51

Lecture 2 min.


Louise Ballongue


Validation médicale :

18 janvier 2024

Après la naissance de bébé : combien de temps faut-il à un couple pour se retrouver ?

Vous venez d’avoir un bébé et vous avez du mal à vous retrouver avec votre conjoint ? Sachez que cette phase est tout à fait normale et qu’elle peut durer… un certain temps. Explications.

La naissance fait grimper le sentiment d’insatisfaction

Une étude menée par des chercheurs allemands de l’université technologique de Dresde a observé 500 nouveaux pères et 106 pères ayant déjà expérimenté la parentalité avant la naissance du dernier enfant. Ils ont été interrogés sur leur niveau de satisfaction conjugale à différentes périodes après la naissance de leur enfant, et les résultats sont les suivants : 81% des parents de jeunes enfants se sont déjà disputés à propos des tâches parentales, 50% ont eu envie de rompre avec leur conjoint(e) après la naissance de leur dernier-né et 75% des parents ont déjà renoncé à faire l’amour pour une raison liée à leur enfant, selon un sondage mené par l’IFOP.

Un retour à la « normale » après 2 ans…

Pour les jeunes papas, le manque de satisfaction est particulièrement notable, avec une baisse qui persiste jusqu’à 14 mois après l’accouchement. Cependant, à partir de cette période, le niveau de satisfaction commence à se stabiliser et remonte progressivement jusqu’aux 2 ans de l’enfant, revenant ainsi à son niveau initial pré-accouchement. Selon l’étude, les jeunes parents doivent donc attendre près de deux ans avant de retrouver une relation aussi épanouissante qu’auparavant. Néanmoins, la satisfaction serait plus élevée dès le second enfant, les parents étant moins perturbés par l’expérience de la parentalité.

Un délai variable selon les couples

Selon l’experte psychologue, Amélie Boukhobza, le délai pour que les nouveaux parents retrouvent une relation de couple épanouissante varie d’un couple à l’autre. Il dépend également du fait qu’il s’agisse d’un premier enfant ou d’un enfant suivant. Il n’existe pas de durée standard, mais il est clair que l’arrivée d’un bébé perturbe l’équilibre et la dynamique du couple. Il faut généralement plusieurs mois pour s’ajuster à la nouvelle réalité de la parentalité. Les facteurs tels que le sommeil régulier de l’enfant, la sortie de l’état de fusion de la mère et l’implication du père sont également importants. De plus, si le couple était déjà perturbé avant la grossesse, le délai sera plus long. Pour naviguer dans cette nouvelle phase de la vie de famille, il est recommandé de communiquer beaucoup, de se soutenir mutuellement, de partager des activités familiales et de préserver des moments à deux.

Laisser un commentaire