Comptines et Découvertes

L’ECONOMIE EXPLIQUEE AUX ENFANTS

Sur notre page ‘L’Économie Expliquée aux Enfants’, nous démystifions le monde de l’économie pour les enfants. De l’argent à l’échange, en passant par les marchés et les entreprises, nous proposons des définitions et des explications adaptées à l’âge pour aider votre enfant à comprendre ces concepts économiques. Notre but est d’équiper les enfants avec une compréhension de base de l’économie qui les aidera à naviguer dans le monde.

C’est un peu comme des petits morceaux d’une grande entreprise que les gens peuvent acheter. Imagine que tu as une énorme tarte aux pommes et que tu la coupes en plein de petits morceaux. Chaque morceau de la tarte serait comme une action. Si tu achètes un morceau, tu possèdes une petite partie de la tarte. De la même manière, si tu achètes une action, tu possèdes une petite partie de l’entreprise. Et si l’entreprise gagne de l’argent, tu peux aussi gagner un peu d’argent grâce à ton morceau de l’entreprise.

C’est ce que les gens utilisent pour acheter des choses. Tu peux l’échanger contre des jouets, de la nourriture, des vêtements et d’autres choses que tu veux ou dont tu as besoin.

C’est un peu comme une grande boîte à bandages pour les choses qui peuvent se casser ou se perdre. Par exemple, si ton vélo se casse ou est volé, et que tu as une assurance pour ton vélo, l’assurance peut t’aider à en obtenir un nouveau. C’est une façon pour les gens de se protéger contre les gros problèmes qui pourraient coûter beaucoup d’argent à réparer.

C’est un endroit où les gens gardent leur argent en sécurité. Ils peuvent aussi emprunter de l’argent à la banque, mais ils doivent le rembourser plus tard.

C’est quand l’économie va très bien, et que beaucoup de gens ont du travail et gagnent de l’argent.

C’est un endroit où les gens achètent et vendent des parts d’entreprises. Si l’entreprise se porte bien, la valeur de ces parts augmente.

C’est un plan qui t’aide à décider comment dépenser ton argent. Il peut t’aider à te souvenir de ne pas dépenser tout ton argent sur des bonbons, mais aussi d’économiser pour des choses importantes.

C’est quand quelqu’un qui veut travailler ne trouve pas de travail. Imagine si tu voulais jouer à un jeu, mais que tu ne trouvais pas de jeu à jouer. C’est un peu comme ça. Les adultes cherchent un travail pour gagner de l’argent et faire des choses qu’ils aiment, mais parfois, ils ne trouvent pas de travail et on dit qu’ils sont au chômage.

C’est un peu comme de l’argent invisible que tu peux utiliser sur internet. Imagine que tu as des pièces spéciales pour acheter des choses dans un jeu vidéo, c’est un peu comme ça. Mais au lieu d’acheter des choses dans un jeu, tu peux utiliser la cryptomonnaie pour acheter de vraies choses sur internet. Et tout comme tes pièces de jeu vidéo, personne ne peut les voir ou les toucher parce qu’elles sont numériques et gardées en sécurité avec une sorte de serrure spéciale appelée cryptographie.

C’est quand tu dépenses plus d’argent que tu n’en gagnes. Par exemple, si tu as 5 euros et que tu achètes un jouet qui coûte 6 euros, tu as un déficit de 1 euro.

C’est l’inverse de l’inflation. C’est quand les choses dans les magasins commencent à coûter moins cher.

C’est l’argent que tu utilises pour acheter des choses. Par exemple, si tu achètes un jouet, c’est une dépense.

C’est une sorte d’argent, tout comme l’euro. Mais au lieu d’être utilisé en France, le dollar est utilisé dans d’autres pays, comme les États-Unis et l’Australie. Toi tu achètes des bonbons avec des euros. Eh bien, aux États-Unis, les enfants achètent leurs bonbons avec des dollars !

C’est comme une grande machine qui aide les gens à échanger des choses. Par exemple, si tu as des pommes et que tu veux des oranges, tu peux les échanger. L’économie aide à rendre cet échange juste et équilibré.

C’est comme une équipe de personnes qui travaillent ensemble pour faire quelque chose, comme fabriquer des jouets ou cuisiner des gâteaux. Ils vendent ces choses pour gagner de l’argent.

C’est quand tu mets de l’argent de côté pour l’utiliser plus tard. Par exemple, tu peux économiser de l’argent pour acheter un jouet que tu veux vraiment.

C’est quand tu vends des choses à un autre pays. Par exemple, si une entreprise française vend du fromage aux États-Unis, c’est une exportation.

C’est quand tu achètes des choses qui viennent d’un autre pays. Par exemple, si tu achètes une poupée qui a été fabriquée en Chine, c’est une importation.

C’est de l’argent que les gens donnent au gouvernement. Le gouvernement utilise cet argent pour faire des choses importantes, comme construire des écoles et des hôpitaux.

C’est quand les choses dans les magasins commencent à coûter plus cher. Par exemple, si un jouet coûtait 5 euros et qu’il coûte maintenant 6 euros, c’est à cause de l’inflation.

C’est quand tu utilises ton argent pour essayer de gagner plus d’argent. Par exemple, tu pourrais acheter des graines pour planter un arbre à pommes, et ensuite vendre les pommes pour gagner de l’argent.

C’est l’argent que tu utilises pour acheter des choses. Dans différents pays, ils utilisent différentes sortes de monnaie. Par exemple, en France, on utilise l’euro.

C’est comme une banque, mais elle existe seulement sur internet et sur ton téléphone. Tu sais comment tu peux jouer à des jeux sur ton téléphone ? Eh bien, avec une néobanque, tu peux aussi gérer ton argent sur ton téléphone. Tu peux voir combien d’argent tu as, envoyer de l’argent à tes amis, et même économiser pour acheter quelque chose que tu veux vraiment, tout ça avec une application sur ton téléphone.

C’est comme une grande équipe de personnes qui travaillent ou qui cherchent un travail. Imagine une grande équipe de foot, avec certains joueurs sur le terrain qui jouent le match (ce sont les personnes qui travaillent) et d’autres joueurs sur le banc qui attendent de pouvoir jouer (ce sont les personnes qui cherchent un travail). Tous ensemble, ils forment l’équipe, ou dans notre cas, la population active.

C’est quand quelqu’un te donne de l’argent, mais tu dois le rembourser plus tard. Parfois, tu dois aussi payer un peu plus d’argent, appelé intérêt.

C’est quand l’économie ne va pas très bien, et que les gens ont du mal à trouver du travail ou à gagner de l’argent.

C’est l’argent que tu gagnes. Il peut provenir de ton travail, de ton entreprise ou d’autres sources.

C’est l’argent que tu reçois quand tu travailles. Par exemple, si tu aides à nettoyer la maison, tes parents peuvent te donner un petit salaire.

C’est l’inverse du déficit. C’est quand tu gagnes plus d’argent que tu n’en dépenses.

C’est le montant d’argent que tu dois payer en plus lorsque tu empruntes de l’argent à la banque. Par exemple, si tu empruntes 10 euros et que le taux d’intérêt est de 10%, tu devras rembourser 11 euros.