Comptines et Découvertes

L’HISTOIRE EXPLIQUEE AUX ENFANTS

Sur notre page ‘L’Histoire Expliquée aux Enfants’, nous invitons les enfants à un voyage passionnant à travers le temps. Des dynasties anciennes aux événements modernes, nous proposons des définitions et des explications adaptées à l’âge pour aider votre enfant à comprendre les moments clés de l’histoire. Notre objectif est d’éveiller l’intérêt des enfants pour l’histoire et de les aider à comprendre comment le passé a façonné notre présent.

Charlemagne était un roi très important qui a vécu il y a plus de 1 000 ans. Il était le roi des Francs, un groupe de personnes qui vivaient dans ce qui est maintenant la France. Charlemagne était très fort et intelligent, et il a réussi à conquérir beaucoup de territoires, ce qui signifie qu’il a fait en sorte que de nombreux endroits différents soient gouvernés par lui. Il a même été couronné empereur, ce qui est un titre très important, par le pape, qui est le chef de l’église chrétienne. Charlemagne est connu pour avoir fait beaucoup de choses pour améliorer l’éducation et la culture dans son royaume. Il est une figure très importante de l’histoire.

C’est un grand bâtiment en pierre qui a été construit il y a très longtemps, pendant une période appelée le Moyen Âge. Les gens construisaient des châteaux forts pour se protéger. Ils avaient de hautes murailles, souvent avec des tours pour surveiller les alentours, et une grande porte que l’on pouvait fermer pour empêcher les ennemis d’entrer. À l’intérieur, il y avait des pièces pour le seigneur du château et sa famille, ainsi que des endroits pour cuisiner, manger et stocker de la nourriture. Certains châteaux avaient même un pont-levis et une herse, qui est une grande grille en métal qui peut être abaissée pour bloquer l’entrée. C’est un peu comme une maison très grande et très sécurisée !

C’était un soldat très spécial pendant le Moyen Âge, une période de l’histoire qui a eu lieu il y a très longtemps. Les chevaliers étaient souvent des hommes qui avaient été formés depuis qu’ils étaient très jeunes pour être forts, courageux et justes. Ils portaient une armure brillante, qui est comme une tenue très solide en métal pour les protéger pendant les batailles. Ils montaient aussi souvent à cheval et utilisaient des épées pour se battre. Mais être un chevalier ne consistait pas seulement à se battre. Ils devaient aussi promettre de protéger les personnes qui ne pouvaient pas se protéger elles-mêmes et de toujours être honnêtes et justes. C’est un peu comme être un super-héros de l’histoire !

C’étaient comme de très longs et dangereux voyages que certains chevaliers et personnes ont faits il y a très longtemps. Ces personnes voulaient aller à un endroit appelé Jérusalem, qui est très important pour beaucoup de religions. Ils pensaient que c’était leur devoir d’aller là-bas et de le protéger. Mais le problème, c’est qu’ils ont dû se battre contre beaucoup d’autres personnes pour y arriver. Ces voyages étaient très difficiles et beaucoup de gens ont été blessés. Aujourd’hui, nous savons que ce n’est pas bien de se battre et de faire du mal aux autres pour ce que nous croyons. Il est beaucoup mieux de parler et de comprendre les autres.

C’étaient de très grands animaux qui vivaient sur la Terre il y a très, très longtemps, bien avant que les humains n’apparaissent. Certains étaient aussi petits que des poules, tandis que d’autres étaient plus grands qu’un bus ! Il y avait des dinosaures qui mangeaient des plantes, et d’autres qui mangeaient de la viande. Ils avaient des formes et des tailles différentes, certains avaient des cornes, d’autres des ailes, et certains même des plaques de protection sur le dos. Mais il y a environ 65 millions d’années, ils ont tous disparu lors d’un événement appelé « extinction ». Aujourd’hui, nous connaissons les dinosaures grâce aux fossiles, qui sont comme des empreintes de dinosaures laissées dans les roches.

C’est un peu comme une petite maison en pierre construite il y a très, très longtemps. Les gens qui les ont construits n’avaient pas de machines ou d’outils comme nous, alors ils utilisaient de grandes pierres pour les construire. Ils mettaient une grande pierre plate sur le dessus, et d’autres pierres en dessous pour la soutenir. Ces dolmens étaient souvent utilisés comme tombes pour enterrer les gens. Si tu en vois un, c’est comme voir une partie de l’histoire qui est restée là pendant des milliers d’années !

Ce sont comme un grand fossé plein d’eau qui entoure un château. Tu peux imaginer que c’est comme une grande piscine ou un petit lac qui fait le tour du château. Les gens construisaient des douves pour protéger le château. Si des ennemis voulaient attaquer le château, ils devaient d’abord traverser les douves, ce qui était très difficile, surtout s’ils étaient profondes ! Parfois, il y avait un pont-levis qui pouvait être abaissé pour permettre aux gens de traverser les douves et entrer dans le château, puis relevé pour empêcher les ennemis d’entrer.

C’était un peu comme un enseignant ou un sage chez les Celtes, un peuple qui vivait en Europe il y a très longtemps. Les druides étaient très respectés et avaient beaucoup de connaissances. Ils connaissaient les plantes et les étoiles, ils savaient raconter des histoires et des légendes, et ils étaient souvent appelés pour aider à résoudre des problèmes ou pour donner des conseils. Ils étaient un peu comme des professeurs, des juges et des conseillers, tout en un !

C’était une très grande ville en Italie (Rome) qui a construit beaucoup de choses et qui a conquis beaucoup d’autres endroits. Ils avaient de grandes armées pour les aider. Leur chef le plus connu fut Jules César.

Ce sont comme des empreintes ou des images d’animaux et de plantes qui ont vécu il y a très, très longtemps. Imagine que tu fais un dessin sur du sable mouillé, puis que le sable durcit et garde ton dessin pendant des milliers d’années. C’est un peu comme ça que les fossiles sont faits. Quand un animal ou une plante meurt, parfois il se retrouve couvert de boue ou de sable qui durcit avec le temps et garde la forme de l’animal ou de la plante. C’est comme si la Terre faisait une photo qui nous permet de voir à quoi ressemblaient les choses il y a très longtemps. Les scientifiques, appelés paléontologues, utilisent ces fossiles pour apprendre comment étaient les animaux et les plantes du passé, comme les dinosaures ou les mammouths.

C’est quand beaucoup de pays du monde entier se battent les uns contre les autres. Il y a eu deux grandes guerres mondiales dans l’histoire. La première Guerre Mondiale (1914-1918) et la deuxième Guerre Mondiale (1939-1945). Ces guerres n’étaient pas du tout amusantes. Beaucoup de gens ont été blessés et beaucoup de choses ont été détruites. C’est pourquoi aujourd’hui, les gens travaillent très dur pour s’entendre et éviter d’avoir une autre guerre mondiale. Les guerres ne sont jamais une bonne chose, et nous devons toujours essayer de résoudre nos problèmes en parlant et en étant gentils les uns avec les autres.

C’est en fait le nom scientifique de nous, les êtres humains ! Il y a très, très longtemps, il y avait différents types d’êtres humains, un peu comme il y a différents types de chiens aujourd’hui. Mais nous, les Homo Sapiens, sommes le seul type qui a survécu jusqu’à aujourd’hui. Le mot « Homo » signifie « homme » en latin, et « Sapiens » signifie « sage » ou « intelligent ». Donc, quand tu entends « Homo Sapiens », tu peux penser « homme intelligent ». C’est une façon pour les scientifiques de dire que nous sommes une espèce d’êtres humains qui sont connus pour notre grande intelligence et notre capacité à penser et à résoudre des problèmes.

C’est une personne très importante dans la religion chrétienne. Les gens qui croient en lui pensent qu’il est le fils de Dieu. Il y a très longtemps, il a vécu sur Terre, dans un endroit appelé la Terre Sainte. Il a enseigné aux gens à être gentils et aimants les uns envers les autres. Les histoires sur sa vie sont écrites dans un livre appelé la Bible.

Ce sont des choses vraiment spéciales et incroyables qui ont été construites par des gens il y a très, très longtemps:

  1. La Grande Pyramide de Gizeh en Égypte : C’est comme une énorme montagne faite par l’homme, construite en pierre.

  2. Les Jardins suspendus de Babylone en Irak : C’était comme un grand jardin plein de plantes et d’arbres qui semblait flotter dans les airs.

  3. La Statue de Zeus à Olympie en Grèce : Une énorme statue du dieu Zeus, qui était très important pour les Grecs.

  4. Le Temple d’Artémis à Éphèse : Un très grand et beau bâtiment dédié à la déesse Artémis.

  5. Le Mausolée d’Halicarnasse en Turquie : Un grand tombeau construit pour un roi.

  6. Le Colosse de Rhodes en Grèce : Une énorme statue qui se tenait à l’entrée d’un port.

  7. Le Phare d’Alexandrie en Égypte : Une grande tour qui aidait les bateaux à ne pas se perdre.

Ces 7 merveilles sont toutes très anciennes, et la plupart n’existent plus aujourd’hui. Mais les gens les ont dessinées et écrites, donc nous savons à quoi elles ressemblaient. Parfois, on parle d’une « 8ème merveille » pour désigner quelque chose de vraiment extraordinaire et impressionnant, comme la Grande Muraille de Chine ou le Taj Mahal en Inde.

C’étaient un peuple qui vivait dans la région que nous appelons aujourd’hui l’Auvergne, en France. Ils étaient très prospères et influents. Ils sont surtout connus grâce à Vercingétorix, un grand chef qui a résisté à Jules César pendant la guerre des Gaules.

Les Celtes étaient un grand groupe de personnes qui vivaient en Europe il y a très longtemps. Ils étaient connus pour être de bons fermiers, de courageux guerriers et de bons commerçants. Ils ont également aidé à apporter le fer en Europe occidentale.

C’est un animal qui ressemble beaucoup à un éléphant, mais qui vivait il y a très, très longtemps. Ils étaient très grands, avec de longues défenses courbées et un corps couvert de poils épais pour les garder au chaud. Imagine un éléphant avec une grande veste en fourrure ! Les mammouths vivaient pendant une période appelée l’âge de glace, quand une grande partie de la Terre était couverte de glace et de neige. Mais il y a environ 4 000 ans, les derniers mammouths ont disparu. Aujourd’hui, nous savons à quoi ils ressemblaient grâce aux fossiles et aux dessins que les gens ont faits il y a longtemps.

Marseille est une ville en France qui a été fondée par des Grecs il y a très longtemps, environ 600 ans avant Jésus-Christ. À l’époque, elle s’appelait Massalia. Elle était une ville très prospère et a joué un rôle important dans l’histoire de la Gaule et de la Méditerranée occidentale.

C’est un peu comme un très long conte de fées. C’était une période qui a duré environ 1000 ans, après la fin de l’Empire Romain et avant le début des temps modernes. Pendant le Moyen Âge, il y avait des rois et des reines, des chevaliers en armure brillante, et de grands châteaux avec de hautes tours. Les gens vivaient souvent dans de petits villages et travaillaient la terre pour vivre. C’était aussi une époque où de belles églises et cathédrales ont été construites, et où les gens croyaient beaucoup en Dieu. Mais n’oublie pas, même si cela ressemble à un conte de fées, la vie était très dure pour beaucoup de gens pendant le Moyen Âge.

Napoléon était un homme très important en France il y a environ 200 ans (1769-1821). Il était un grand chef et un soldat très fort, un peu comme un super-héros dans une histoire. Il a réussi à devenir le dirigeant de la France et a même été couronné empereur, ce qui signifie qu’il était le chef de tout le pays. Napoléon a fait beaucoup de choses pour changer la France, certaines étaient bonnes et d’autres moins bonnes. Il a fait des lois qui sont encore utilisées aujourd’hui en France. Mais il aimait aussi beaucoup les batailles et a mené la France dans de nombreuses guerres. Il est une figure très connue de l’histoire.

C’étaient comme de petits villages fortifiés construits par les Celtes. Ils étaient souvent situés en haut d’une colline et étaient utilisés comme refuge en cas de danger. Avec le temps, ces oppidums sont devenus de véritables villes où les gens faisaient du commerce et de l’artisanat.

Ce sont comme des dessins ou des peintures que les gens ont faites sur les murs des grottes il y a très, très longtemps. Imagine que tu dessines avec des craies sur un grand mur de pierre, c’est un peu comme ça que les peintures rupestres ont été faites. Les gens utilisaient des couleurs qu’ils pouvaient trouver dans la nature, comme des terres de différentes couleurs, pour faire ces dessins. Ils dessinaient souvent des animaux, des personnes ou des scènes de leur vie quotidienne. Ces peintures nous aident à comprendre comment vivaient les gens il y a des milliers d’années. C’est comme si ces peintures étaient leur façon de nous raconter leur histoire.

C’est comme le tout premier chapitre du livre de l’histoire du monde. C’était une période très, très longue qui a commencé quand les premiers humains sont apparus sur la Terre, et qui a duré jusqu’à l’invention de l’écriture. Pendant la Préhistoire, les gens vivaient de manière très différente de nous. Ils ne construisaient pas de maisons ou d’écoles, mais vivaient plutôt dans des grottes ou sous des abris faits de branches. Ils chassaient les animaux pour leur nourriture et faisaient leurs vêtements à partir de peaux d’animaux. Ils n’avaient pas d’écriture, alors ils dessinaient des images sur les murs des grottes pour raconter leurs histoires. C’était une époque très différente de la nôtre !

C’est un peu comme une grande histoire que beaucoup de gens croient et suivent. Ces histoires parlent souvent de Dieu ou de plusieurs dieux, et elles expliquent comment le monde a été créé et comment nous devrions vivre notre vie. Il y a beaucoup de religions différentes dans le monde, et chacune a ses propres histoires et règles. Certaines personnes vont à l’église, à la synagogue, à la mosquée ou à d’autres lieux spéciaux pour pratiquer leur religion. D’autres personnes peuvent pratiquer leur religion à la maison ou avec leur famille. Chaque religion est différente, mais toutes ont pour but d’aider les gens à être de bonnes personnes et à comprendre le monde autour d’eux.

C’est comme un grand changement qui arrive très vite. Imagine que tu joues avec tes jouets dans ta chambre d’une certaine manière, puis tout à coup tu décides de tout changer : tu ranges certains jouets, tu en sors d’autres, tu changes les règles de tes jeux. C’est un peu comme ça une révolution, mais pour les adultes et dans un pays entier. Parfois, les gens ne sont pas contents de la façon dont les choses se passent dans leur pays, alors ils décident de faire une révolution pour changer les règles, les dirigeants, ou la façon dont les choses sont faites. C’est un mot très important dans l’histoire parce que beaucoup de choses ont changé à cause des révolutions.

C’est un peu comme quand tu passes d’un petit vélo avec des roues d’appui à un grand vélo sans roues d’appui. C’était une période où beaucoup de choses ont changé très rapidement. Avant la Révolution Industrielle, la plupart des gens travaillaient dans des fermes et faisaient tout à la main. Mais pendant la Révolution Industrielle (France: 1830-1840), des machines ont été inventées qui pouvaient faire beaucoup de travail très rapidement. Cela signifiait que les gens pouvaient produire beaucoup plus de choses, comme des vêtements ou des outils, en beaucoup moins de temps. Beaucoup de gens ont quitté les fermes pour travailler dans de grandes usines. C’était une époque de grands changements, un peu comme quand tu grandis et apprends à faire de nouvelles choses.

C’est une sorte de lance très ancienne que les gens utilisaient pour chasser il y a très, très longtemps. Imagine une longue baguette, comme un bâton, avec une pointe très pointue à une extrémité. Les gens la lançaient pour attraper des animaux lorsqu’ils chassaient. La pointe était parfois faite de pierre ou d’os et était très tranchante pour pouvoir pénétrer dans la peau de l’animal. C’était un outil très important pour les gens de l’époque, car il leur permettait de se nourrir.